Travail de deuil et organisation des funérailles

Chacun vit son deuil différemment mais à ce stade, tout le monde voudrait être épargné de tout ce qui entoure le décès d’un être cher.

Malheureusement, personne n’échappe aux obligations d’ordre administratif, au choix du lieu d’inhumation ou de crémation, à tous les détails liés à la mort, à l’enterrement, aux funérailles. Tout cela peut sembler insurmontable, bien trop douloureux.

Bien sûr, il est possible de s’en occuper seul, de gérer les étapes du rite funéraire sans accompagnement mais c’est prendre le risque de s’effondrer ou de sortir épuisé de ces quelques jours, sans aucune force pour continuer le travail de deuil, qui prend beaucoup de temps et demande une énergie quotidienne considérable.

Il est donc quand même bon de se renseigner sur les différentes possibilités d’accompagnement pour prendre appui sur ceux dont c’est le métier, ceux qui ne sont pas touchés par cette perte-là et qui ont l’énergie nécessaire pour accomplir sereinement les différentes démarches funéraires administratives obligatoires.

Leur métier, notre métier, c’est de vous soulager des formalités complexes et épuisantes et de vous accompagner étape par étape. Les habitudes, les coutumes de notre pays, ainsi que notre culture nous donnent des repères et nous guident dans cette période de préparation des funérailles.

Connaître les pratiques actuelles nous permet de trouver comment intégrer au rite funéraire nos propres croyances, nos propres traditions, sans oublier ceux de notre proche défunt.

En effet, la cérémonie des funérailles, quelle que soit sa forme, doit non seulement répondre aux souhaits de la famille mais également respecter le défunt, en particulier ses dernières volontés qu’il aurait pu laisser.

Les pompes funèbres s’occupent du socle général et sont à l’écoute de vos besoins, de vos souhaits. En formant une équipe solide avec son conseiller au sein de l’entreprise de pompes funèbres, l’endeuillé peut alors se concentrer sur son deuil et sur la spécificité des funérailles de l’être aimé, avec ses particularités et ses désirs propres.

Même si le socle commun est fort, les rites funéraires peuvent revêtir des formes un peu différentes, leur sens n’est pas toujours le même.

Le rôle du Conseiller funéraire

Comme il connaît bien les rites et les subtilités des obsèques, le conseiller funéraire est à même de répondre à toutes vos questions. Mais bien souvent, uniquement si vous le souhaitez, il peut dépasser le caractère pratique et administratif de sa mission pour vous accompagner sur le chemin du deuil et ainsi réduire votre stress lié aux détails pratiques.

Il sait par expérience que le passage obligé des funérailles fait partie du travail de deuil en nous confrontant sans transition à la mort d’un être aimé. Il sait aussi que cette étape l’influence même grandement.

Bien sûr, le professionnel du funéraire vous fournit des produits et des services, indispensables au rite des funérailles et répondant également à des obligations administratives et légales.

Il veille avec bienveillance à ce que vous soyez en mesure de répondre à ces obligations. Mais il est aussi là pour vous permettre de vous libérer de certains détails pratiques pour que vous puissiez vous concentrer sur ce dernier adieu à votre proche défunt.

D’ailleurs, depuis 2012, un décret indique que les employés et dirigeants d’entreprises de pompes funèbres doivent posséder des diplômes nationaux validant des connaissances en « psychologie et sociologie du deuil » ou « des rites funéraires ». C’est important de le savoir quand on prend contact avec des professionnels.

Un accompagnement personnalisé

Chaque famille a une façon personnelle de rendre hommage à son proche défunt, chaque famille a son propre rapport à la mort, selon ses croyances, sa propre expérience et son vécu.

Les entreprises des pompes funèbres savent s’adapter. Leur atout : connaître parfaitement les obligations légales tout en sachant comment y intégrer les souhaits des familles endeuillées. Les professionnels du funéraire sont donc à même de vous conseiller, de vous montrer la marge de manœuvre que vous avez pour respecter à la fois vos souhaits, votre deuil et les dernières volontés de votre proche qui vient de mourir.

Dans cet accompagnement au cas par cas, une entreprise de pompes funèbres proposera de nombreux services différents afin de répondre non seulement à toutes les obligations légales mais aussi aux souhaits de la famille et des dernières volontés du défunt :
  • Aide pour la préparation de la cérémonie des funérailles (laïques ou religieuses), et même animation si c’est le souhait de la famille ;
  • Organisation des obsèques et réalisation des démarches administratives ;
  • Préparation du corps (soins de conservation, habillage, toilette) ;
  • Gestion et utilisation d’une chambre funéraire ;
  • Fourniture du cercueil (de tous ses accessoires et ornements) ou de l’urne ;
  • Mise en bière de la dépouille mortelle et fermeture du cercueil ;
  • Transport du corps de son lieu de décès (avec rapatriement si nécessaire) jusqu’à sa dernière demeure dans un convoi funéraire aux normes ;
  • Proposition de décorer le lieu de cérémonie avec des compositions florales ;
  • Proposition de mettre à disposition des proches un registre de condoléances, qui sert à la fois au travail de deuil de celui qui écrit et à ceux qui le lisent de faire vivre la mémoire du défunt ;
  • Réserver une concession dans un cimetière pour l’inhumation ou la crémation du défunt ;
  • Proposer un large choix de cercueils, d’urnes et de différents articles funéraires ;